Safari en Tanzanie et Séjour à Zanzibar

Détails de ce carnet de voyage :

Pas de photo Pas de video 11 avis Par eloew France
le 09 février 2011 à 15h03

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Tanzanie TanzanieCarte Tanzanie
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Février
Climat : Grand soleil !
Températures : Tres chaud

Infos météo : Tanzanie
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Février
Durée du séjour : 15 jours
Budget approximatif : 4000 € / personne
Méthode d'achat : Dans une agence
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Agence de voyage :
Comptoir des voyages
Comptoir des voyages Donnez votre avis
sur Comptoir des voyages
Compagnie aérienne
Ethipian Airlines
Ethipian Airlines Donnez votre avis
sur Ethipian Airlines

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Après avoir vu des photos de Tanzanie et avoir discuté avec différentes personnes, nous nous décidons à notre tour de faire un safari photo dans ce pays. Je vais décrire les étapes de notre voyage, les hôtels du programme, mes remarques ainsi que différents conseils utiles.

Nous avons construit notre voyage avec l'agence Comptoir des Voyages. Nous voulions faire une première partie Safari et quelques jours à Zanzibar pour se relaxer mais pas question pour nous de faire de la plage, nous voulions visiter Stone Town, ville classée au patrimoine de l'UNESCO.

Première partie : Safari en Tanzanie sur 8 jours
- Le parc d'Arusha avec une matinée pédestre et un après midi safari voiture autour des lacs Monmella.
- Le lac Manyara et sa richesse végétale et animale
- Le Serengeti sur 3 jours
- La réserve du Ngorongoro et son cratère.
Pour les hôtels :
- A Arusha : Ilboru Safari Lodge : Magnifique introduction à l' Afrique. Les chambres sont faites dans des cases, le parc de l'hôtel est très grand et comporte beaucoup de variétés de plantes et d'arbres. Une grande piscine nous attends pour nous délasser du voyage un peu éprouvant. Nous y passerons 2 nuits.
- A Manyara : Migunga Forest Camp : C'est un camp de toile très très sympa. J'étais pas très chaud pour cet hôtel au départ mais finalement, ça valait vraiment le coup. On est plongé dans une grande forêt avec une grande diversité d'oiseau et quelques singes. La nuit, nous entendions les cris des gnous et d'autres animaux. Au réveil, nous observons des traces de passage d'animaux autour de la tente.
- Au Serengeti : Ndutu Safari Lodge : Superbe hôtel dans la région Ndutu (juste à coté du parc du Serengeti). De notre lodge, nous pouvions voir différentes sortes d'animaux (des zèbres, des girafes, des dik-dik, des gazelles et quelques oiseaux : vautours, aigles, vanneau couronné, inséparables, pintades, spréo). Rien que notre installation fut un bonheur pour les yeux et les photos.
- A Karatu (pour le retour) : Bougainvillea Safari Lodge. Un superbe hôtel pour bien se ressourcer après une semaine de safari dans la poussière. Les lodges sont vraiment très spacieux et forment une petite maisonnette par chambre disposés en cercle autour de la (petite) piscine. Le jardin de l'hôtel est fantastique et varié en arbres et fleurs.

Deuxième partie : 3 jours à Zanzibar Stone Town
- Visite de la vieille ville (classée au patrimoine de l'UNESCO)
- La route des épices
- La foret de Jozani avec les singes colobe rouge
Hébergement :
- Down Town Palace. Je dirais que c'est un hôtel de charme de style arabe avec 2 cours internes (une contenant une fontaine et l'autre une piscine). Les chambres ont un balcon donnant sur la piscine et la salle de bain contient une douche/bain immense avec des mosaïques

Remarques :
- Nous avons été très satisfait coté safari de la progression et du contenu de notre parcours, le parc d'Arusha a été une très bonne introduction, la balade pédestre est vraiment un souvenir marquant car nous avons marché non loin d'un troupeau de buffles et étions juste à coté des girafes. Il est également possible de faire de la pirogue sur les lacs du parc. En tout cas, à moins que ce ne soit pas la première fois que vous faites un safari et que vous savez ce que s'est, je vous déconseille de faire plus de 8 jours et vous déconseille aussi de vouloir faire tous les parcs du nord de la Tanzanie (nous il nous manquait le parc Tarangire) car il y a un risque d'être blasé à vouloir trop en faire. Pour nous ça était vraiment impeccable, je ne suis pas sûr qu'une journée de plus nous aurait plut.
- Le Migunga Forest Camp restera une expérience unique, même si, coté confort, c'était forcément un tout petit peu moins bien que les autres. C'est à faire, pour une nuit, mais une nuit inoubliable.
- Pour les photos, moi j'avais un APN reflex avec un objectif 70x300mm. C'est le minimum à avoir pour pouvoir faire de belles photos. Évidemment, si vous avez mieux, c'est le top. Question transport, pas de problème puisqu'on est dans un 4x4. J'ai utilisé également mon grand-angle (18-100) mais c'était plus rare.
- Attention à la poussière, particulièrement dans le Serengeti. Pensez à prendre des sacs de congélation pour emballer votre APN et vos objectifs.
- Essayez de faire un parcours privatif de 2 à 4 personnes maximum, vous en profiterez d'avantage et ne serez pas gêner dans le 4x4. Évidemment c'est plus cher... Sinon, il existe également des formules d'une dizaine de personne mais là, oubliez la possibilité de demander à votre chauffeur de s'arrêter pour prendre une photo lorsque vous en aurez envie.
- N'oubliez pas les cachets antipaludique, les vaccins contre la fièvre jaune et l'hépatite A (un contrôle est fait à l'aéroport). N'oubliez pas non plus votre répulsif (bien que finalement, nous n'avons pas rencontré beaucoup de moustiques car nous étions trop en altitude) et votre écran total (on est à 300km de l'équateur).
- Nous avions oublié une lampe de poche, mais ça peut servir.
- L'adaptateur électrique. Les prises sont aux normes anglaise (sauf pour Zanzibar, où on a pas besoin d'adaptateur) mais l'électricité est du 220V comme en France.
- Les habits : Je dirais d'éviter le blanc (trop de poussière), le noir ou bleu marine (couleurs attirant la mouche porteuse du paludisme). Préférez les t-shirts ou chemises à manche longue ainsi que les pantalons en toile. Ainsi, vous aurez moins de surface de peau exposée aux moustiques et au soleil. Bien sûr, le chapeau ou la casquette peut devenir indispensable.
- L'eau : Comme dans beaucoup de pays, utilisez l'eau du robinet uniquement pour vous laver le corps. Pour boire ou vous brosser les dents, utilisez exclusivement des bouteilles d'eau minérale.
- Le savon est fourni par tous les hôtels en revanche point de shampoing...
- Les faux frais. Ils sont nombreux :
- Les vaccins : Compter 100 Euros pour la fièvre jaune + hépatite A.
- Le traitement antipaludéens. 2 traitements possibles pour la Tanzanie
- Lariam : Un cachet par semaine. Commencer 10 jours avant et terminer 3 semaines après. C'est plus économique mais il est écrit que c'est moins bien supportés. Si vous êtes fragile coté digestion évitez. Compter 45 Euros
- Malaronne : Un cachet par jour. Commencer la veille du voyage et poursuivez une semaine après votre retour. Compter 90 Euros
- Les pourboires du guide/chauffeur. Compter 10 à 20 $US par jour
- Les pourboires pour les porteurs : Vous ne porterez jamais vos valises. Vous aurez à l'arrivée et au départ de chaque hôtel des porteurs. Prévoyez 1000 à 2000 shilling Tanzanien (ou 1$US) par porteur (un porteur par valise).
- Les hôtels : prévoir un pourboire pour tout le personnel des hôtels. Une boîte à la réception (Tip Box) est faite pour partager l'argent entre tout le personnel. Nous avons donner 5000 Shilling (ou 3$US) par jour.
- L'argent. Nous avons fait exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire. Au début de notre voyage, nous n'avions que des dollars et des euros les premiers jours puis nous avons changés en Shilling Tanzaniens en partant d'Arusha. En fait, dans les lodges en dehors de Arusha, tous les prix sont affichés en dollars. A Arusha, les prix sont affichés en Shilling Tanzaniens... En bref, prévoyez éventuellement quelques shillings mais surtout (et essentiellement) des dollars. C'est valable également à Zanzibar.
- A Zanzibar, nous avions une formule petit déjeuner (et c'est ce que je vous conseille). N'oubliez pas qu'il faut ajouter 10% de la note de restaurant pour le pourboire (le service n'est pas compris contrairement à la France).
- Restaurants à Zanzibar
- Le Spice Rendez-vous est une très bonne adresse. C'est un restaurant indiens de très bonne qualité, tenu par un français, à bon prix (formule complète à 28000 Shilling Tanzaniens)
- Le restaurant Hurumzi au dessus des toits pour le soir. Il faut le faire au moins une fois. La vue y est splendide. Vous venez pour 18h, vous prenez des photos du coucher de soleil en sirotant un cocktail et vous mangez à partir de 19h. Attention, réservation obligatoire car tout le temps plein. Il vous en coûtera 45$ le menu complet avec Cocktail et bouteille de vin (enfin, on en a eu pour 90$ à deux). C'est un des restaurant le plus cher de Zanzibar
- L'African House est également une très bonne adresse. La terrasse donne sur la mer et le prix est vraiment d'un bon rapport qualité/prix.
- Attention, tous les restaurants ne servent pas forcément d'alcool. C'est le cas des restaurants cité mais par exemple le restaurant du Down Palace ne sert pas d'alcool.

A ne pas rater sur place :

Par eloew France
  • Tous les parcs du nord ont une spécificité intéressante
  • Stone Town (Zanzibar) pour l'architecture
  • La route des épices et la forêt de Jozani (Zanzibar)

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
On est plus qu'enchanté de notre voyage. Tout était au top du top. Les accueils aux aéroports et les rendez-vous étaient parfaitement respectés. Le chauffeur/guide que nous avions était vraiment génial, professionnel et très impliqué et passionné (et du coup passionnant). Zanzibar est également une belle curiosité mais 3 jours suffisent amplement. Le choix des activités à Zanzibar est vraiment multiple chacun peut y trouver son compte. Les Tanzaniens (surtout coté continent) est un peuple chaleureux et très aimable. Tout sera fait pour que votre séjour soit agréable (et ça était le cas).
Nous rêvons déjà de retourner en Tanzanie, peut-être pour faire la partie Lac Victoria...

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Par minala France | le mercredi 09 février 2011 à 18h05

merci pour ce carnet complet, on attend les photos
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le mercredi 09 février 2011 à 18h39

Un excellent carnet avec plein de conseils utiles . Merci. Moi aussi, j'attends les photos ...!!
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Mimi48 Canada | le mercredi 09 février 2011 à 19h15

Super ton carnet. Je vois que finalement tu as pris l'eau embouteillée pour le lavage des dents !!!. Je vois aussi que vous avez apprécié la poussière !!!. Ça me donne envie d'y retourner !!! Je referais Tarangire, Serengeti et je complèterai par le Lac Eyasi. Allez vite les photos !!!.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par an France | le mercredi 09 février 2011 à 21h47

j'ai hâte de voir les photos
 
Par eloew France | le jeudi 10 février 2011 à 18h30

Les photos vont arrivées. Mais sachez que nous sommes sur le trajet du retour en transit à Addis abeba. Laissez nous arrivé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le vendredi 11 février 2011 à 18h59

merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le samedi 12 février 2011 à 07h59

Excellent,merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par gwadadiver Guadeloupe | le vendredi 28 octobre 2011 à 03h52

merci et bravo pour tes infos sur ce carnet de voyage ;bons plans et bons conseils tout cela trés detailée ;nous préparons pour janv 2012 avec en plus le lac Eyasi contents de trouver de tels aides
jp
 
Par Mimi48 Canada | le jeudi 17 novembre 2011 à 00h37

Et puis les photos ???.
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par moi danièle France | le mardi 05 février 2013 à 00h41

Nous sommes en Fevrier 2013 ,voilà 2 ans que tu est revenu !!! superbe carnet de route mais "LES PHOTOS" ou sont-elles ???
Bonne soirée !!! bisous et !!! a bientot
 
Par eloew France | le mardi 08 juillet 2014 à 10h47

C'est vrai ça. Il est vrai également qu'entre temps, j'ai eu le temps de faire le tri et de retirer l'éssentiel de mes photos (un peu trop nombreuse).
De retour sur le site depuis 2 jours, je ne promets rien mais je vais y travailler...

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2144 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :