Tierra Maya

Détails de ce carnet de voyage :

632 photos Pas de video 14 avis Par Shavhynn Suisse
le 17 janvier 2011 à 19h19

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Mexique MexiqueCarte Mexique
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Janvier
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Mexique
Type de voyage : Circuit
Période de départ : Janvier
Durée du séjour : 15 jours
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Martinair
Martinair Donnez votre avis
sur Martinair

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Janvier 2011. A peine les fêtes de fin d'années terminées, nous nous envolons pour le Mexique. Durant les deux premières semaines de janvier, nous allons parcourir en long et en large la magnifique péninsule du Yucatan à la découverte de ses trésors naturels et historiques.

DETAILS PRATIQUES
Comme toujours, le programme à été composé par nos seuls soins jusqu'au plus petit détail ; pour ce faire, nous nous sommes aidé du guide du Routard et du guide Evasion, ainsi que de quelques sites web. Nous aimons voyager seuls et nous déplacer en utilisant les transports publics. Cependant, cela s'avérait chose assez compliquée pour l'itinéraire que nous projetions de suivre. En effet, nombre de sites parmi ceux qu'il nous tenait à cœur de voir se trouvent très isolés, pour ainsi dire loin de tout, et il n'est pas toujours aisé de les rejoindre sans disposer d'un véhicule. Comme il était pour nous hors de question de louer une voiture (de plus je ne conduis même pas), nous avons opté pour un circuit à la carte, selon nos propres étapes, avec un guide/chauffeur privé. Nous nous sommes très bien entendus et avons donc fait notre boucle de la Péninsule à trois seulement.
Nous sommes partis sur une base archéologique, le but du voyage ayant été de s'immerger un maximum dans le passé maya. Nous avons choisi d'agrémenter cela de visites coloniales et de découvertes naturelles afin de profiter des multiples facettes du Mexique.
Le rythme a parfois été un peu soutenu mais ce fut une très bonne chose car cela nous a permis de nous en mettre plein les yeux et de pouvoir rentrer chez nous sans le moindre regret. Nous sommes parvenus à choisir les bonnes étapes afin de nous éviter de trop longs trajets en voiture (le maximum fut de 2h de suite).

Nous avons recherché des hôtels simples mais pleins de charme (catégorie 3* et 4*) ainsi que quelques très belles et authentiques haciendas.
Nous avons volé avec la compagnie aérienne Martinair (dont nous avons été assez peu satisfaits) en transitant par Amsterdam à l'aller comme au retour.

LE SEJOUR
Nous avons découvert les trois états qui forment la Péninsule du Yucatan: le Quintana Roo, le Campeche et, bien sûr, le Yucatan.

-Quintana Roo: Nous avons commencé et terminé notre séjour à Cancun, cependant nous ne nous y sommes pas attardés. Les grands points de nos visites dans cette région furent: les célèbres et inévitables sites mayas de Tulum et de Coba ; le site moins connu de Muyil et sa lagune dans la réserve de la biosphère de Sian Ka'an (Unesco) ; Bacalar, sa lagune aux 7 couleurs et son fort espagnol ; le site de Kohunlich.

-Campeche: Nous y avons visité bon nombre de sites mayas absolument grandioses et pour la plupart assez méconnus (donc peu touristiques, pour notre plus grand plaisir). Pour les sites archéologiques comme pour l'observation de la faune (et même pour le logement), nous avons passé beaucoup de temps dans la jungle.
Les sites de la Ruta Rio Bec (Xpuhil, Chicanna, Becan, Balamku) ; la réserve de la biosphère de Calakmul avec son ancienne cité maya grandiose (Unesco) ; le site d'Edzna ; la magnifique petite ville portuaire de Campeche (Unesco) avec, entre autres, son musée anthropologique et un très beau spectacle de sons et lumières sur les remparts.

-Yucatan: Pour terminer le séjour, nous avons rejoint l'état qui donne son nom à la péninsule et qui renferme quelques uns des sites les plus célèbres de la région. Nous y sommes restés plus longtemps que dans les deux précédents états, tant celui-ci offre de choses à voir.
La Ruta Puuc (Kabah, Sayil, Xlapak, Labna) et les grottes préhistoriques de Loltùn ; le superbe site d'Uxmal (Unesco) avec spectacle de sons et lumières au soir ; la belle hacienda Yaxcopoil ; le site de Mayapan ; la ville de Merida et son musée archéologique maya ainsi que quelques autres curiosités ; la réserve naturelle de Celestun avec observation des flamands roses et autres espèces d'oiseaux ; le site de Dzibilchaltun ; la fabrique de sisal d'Ake ; la ville jaune d'Izamal et son couvent ; le cenote Ik Kil ; les très touristiques Chichen Itza (Unesco) et Ek Balam ; Valladolid et son couvent San Bernardino.

A ne pas rater sur place :

  • Calakmul - cité et réserve
  • San Francisco de Campeche
  • Uxmal et la Ruta Puuc

Avis global sur le séjour :

Avis global : Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien
Un rythme soutenu mais un voyage magnifique. Si je dois donner un conseil c'est bien celui d'oser quitter les villes et de se perdre dans la jungle, loin de tout, au cœur d'anciennes mais encore grandioses cités mayas où vous vous retrouverez seuls, même en haute saison. Nous avons fait un bond dans le temps et avons pu nous imprégner au maximum de l'histoire du monde maya.
C'est un programme que je recommande vivement à tous les passionnés d'histoire ou d'archéologie (comme moi) mais uniquement à ceux-ci - les autres se lasseront vite.
La nature luxuriante (faune et flore) et les cités coloniales bourrées de charme valent largement le détour elles aussi.
A ce jour, il s'agit de mon plus beau voyage sur le continent américain.

Albums photos du voyage :

17 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Bacalar, la Lagune aux 7 Couleurs
Bacalar est une petite ville tranquille non loin de la frontière du Guatemala et du Belize. Sa lagune, longue de 55km et large de 2km, fait sa célébrité. Pour les différentes nuances de bleu que lui donnent ses fonds selon leur profondeur, on l'appelle "lagune aux sept couleurs"
26 photos
Chichén Itzá
Chichen Itza est le site le plus célèbre et le plus visité du Mexique. Il s'agit sans contexte d'un endroit original, où la présence toltèque se ressent très nettement (par l'architecture et les cultes qui y furent pratiqués) à côté de celle des Mayas.
39 photos
Coba & Tulum
Voici deux des sites les plus visités du Mexique, les incontournables. Coba était l'une des cités les plus importantes de la région tandis que Tulum, dont la puissance était bien moindre, enchante par son cadre naturel digne d'une carte postale
47 photos
Hacienda Yaxcopoil
Comme beaucoup d'haciendas mexicaines, Yaxcopoil, construite au cours du 17ème siècle, s'est d'abord illustrée dans l'élevage avant de se convertir en fabrique de sisal au 19ème siècle. Visite de l'hacienda et petit passage à Muna dans l'atelier de Patricia Morales qui travaille avec son époux à créer des répliques d'objets mayas pour les musées.
27 photos
Kohunlich, trésor caché du Quintana Roo
Encore peu connu, désavantagé par son emplacement plutôt difficile d'accès, le site de Kohunlich est de ces petits bijoux dont le charme repose en partie sur le mystère.
De style architectural pour l'essentiel Rio Bec, quelques édifices parmi les plus vieux marquent le gigantisme du style Petén. Cependant, les édifices dégagés ne représentent qu'une infime partie de ce qu'était Kohunlich.
28 photos
La Cité d'Edzna
Fondée au court du 5ème siècle avant J.-C, Edzna compta parmi les cités les plus importantes de l'état du Campeche. Le style architectural mélange le Puuc et le Petén.
24 photos
La réserve naturelle de Celestún
A 90km de Mérida, Celestún est une réserve ornithologique s'étendant sur 60'000 hectares entre les états du Yucatan et du Campeche. Fière de son statut de Réserve de la Biosphère, elle se compose de divers écosystèmes tels que mangrove, marais, lagunes, forêts inondables...
37 photos
La Ruta Puuc
Située dans l'état du Yucatan, la Ruta Puuc, comme la Ruta Rio Bec, réunit plusieurs anciennes cités mayas qui ont en commun d'être de beaux exemples de l'architecture du même nom. En empruntant cette route, on peut visiter quatre sites mayas ainsi qu'un réseau de grottes préhistoriques.
57 photos
La Ruta Rio Bec
Les sites Rio Bec ont tous posé leurs premières pierres aux alentours de 400 avant J.-C et connurent leur apogée entre 600 et 800 après J.-C.
La région a ouvert ses portes au tourisme international il y a quelques années seulement, ce qui en fait une zone encore très calme où il est assez rare de croiser d'autres touristes. Évidemment, cela lui confère un charme supplémentaire non négligeable.
40 photos
Les villes jaunes : Ake & Izamal
Ake est un joli petit village aux joyeux tons jaunes, situé quelque part entre Mérida et Izamal. Izamal, quant à elle, est très connue pour son immense couvent Saint Antoine de Padoue qui attire de nombreux pèlerinages en l'honneur de la Vierge.
37 photos
Mérida, ville coloniale
Capitale de l'état du Yucatan, Mérida compte un million d'habitants et quatre siècles d'histoire coloniale depuis que les Espagnols l'ont bâtie, en 1542, sur la cité maya de T'ho. Colorée, animée et joyeuse, c'est une ville réellement pleine de charme et très agréable à découvrir
39 photos
Mayapan & Dzibilchaltun
La découverte de deux anciennes cités mayas très différentes, Mayapan et Dzibilchaltun, dans les environs de Mérida.
41 photos
Réserve et Cité de Calakmul
Calakmul, c'est d'un côté une splendide jungle élue réserve de la biosphère qui s'étend sur 70km2 pour le seul côté mexicain et se prolonge après la frontière guatémaltèque. De l'autre, une ancienne cité maya inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, capitale du Royaume de la Tête de Serpent, qui fut l'une des deux cités les plus importantes du monde maya avec Tikal. Une visite spectaculaire.
38 photos
San Francisco de Campeche
Fondée en 1540, la ville de San Francisco de Campeche, dite plus généralement Campeche, est capitale de l'état du même nom. Elle connut une histoire riche pour avoir toujours été le port commercial le plus important de la péninsule. Sa prospérité attira les marchands mais aussi les pirates, ce qui poussa la cité à ériger bastions et murailles qui lui donnent de nos jours un authentique charme colonial. Le centre historique est aujourd'hui classé à l'Unesco.
45 photos
Sian Ka'an, la porte du Ciel
"Porte du Ciel" ou encore "Lieu où naît le Ciel", la réserve de la biosphère de Sian Ka'an compte au nombre des sites naturels élus patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
S'étendant sur 528'000 hectares, elle est un condensé des différents écosystèmes mexicains. Une vingtaine de cités mayas d'importance modeste y ont été localisées dont Muyil, la plus importante d'entre elles.
20 photos
Uxmal, capitale puuc
Durant près de 300 ans, Uxmal fut la capitale politique et économique de la région Puuc, entretenant des liens avec de lointaines cités, jusqu'au Guatemala.
Sans doute le plus bel exemple d'architecture Puuc, le site est parmi les plus fréquentés du pays.
45 photos
Valladolid et environs
Cet album retrace les visites de notre dernier jour passé au Mexique: la ville de Valladolid et son beau couvent San Bernardino, le site maya d'Ek Balam (décevant selon moi) et l'église originale du village de Uayma.
42 photos

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Babouche France | le lundi 17 janvier 2011 à 20h37

Merci pour vos impressions de voyage et votre programme très bien détaillé. Une destination et un programme où il faut effectivement aimer les vieilles pierres (dans le même style le Guatemala devrait vous plaire).
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par dede51000 France | le lundi 17 janvier 2011 à 21h39

merci pour ce carnet très bien renseigné
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par kristie France | le lundi 17 janvier 2011 à 22h00

un beau circuit , j'ai fait le mexique en 2001 et j'ai bcp aimé
par contre nous avons pas vu la même chose
à part tulum, Chichen Itza (Unesco)
pour ma part avait apprécié la culture maya et aztèque
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le lundi 17 janvier 2011 à 22h12

Excellent carnet d'un tres beau voyage,j'attends les photos
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le lundi 17 janvier 2011 à 23h04

bravo pour le carnet avec un circuit particulièrement attractif pour la passionnée d'archéologie que je suis. Je me rejouis de voir tous ces sites peu connus des touristes. Malgré mes 4 semaines au Mexique il y 15 ans, il y a encore beaucoup à découvrir. Vite au travail Amanda
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par vico France | le mardi 18 janvier 2011 à 07h13

Un voyage hors des sentiers battus, merci pour ce carnet qui met l'eau à la bouche, j'attends les photos avec impatience.
Le Mexique fut mon premier grand voyage en 1973 et j'aimerai y retourner en suivant votre exemple.
Je partage l'avis de Babouche, j'ai beaucoup aimé le Guatemala et Honduras pour , entre autre choses, son riche patrimoine maya.
 
Par clicclac France | le mardi 18 janvier 2011 à 07h44

Carnet très détaillé et très intéressan. Merci
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jtoy France | le mardi 18 janvier 2011 à 20h20

Excellent carnet qui donne envie de voir vos albums
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par darel Canada | le mercredi 19 janvier 2011 à 16h08

intéressant
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Fanfan89 France | le mercredi 19 janvier 2011 à 21h00

Merci pour ce carnet très bien détaillé
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Anyrob France | le jeudi 20 janvier 2011 à 21h22

Merci pour cet excellent carnet . Une belle façon de voyager, hors des sentiers battus !
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par Nad 60 France | le mercredi 26 janvier 2011 à 13h16

Merci pour ce carnet très bien détaillé. Nous attendons les photos de ce beau voyage.
 
Par Ptitenat France | le mercredi 23 mars 2011 à 12h57

Un carnet très bien détaillé qui donne envie d'aller voir vos photos pour continuer le voyage.
 
BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien | Par Mimi48 Canada | le mercredi 30 mars 2011 à 19h07

Carnet très bien fait. Merci pour les détails, le tout donnant envie d'y aller.

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 233 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :