Pittoresque Lituanie

Détails de ce carnet de voyage :

157 photos Pas de video 2 avis Par Shavhynn Suisse
le 04 aout 2008 à 14h12

Lieu en rapport avec ce carnet :

Pays :Lituanie Lituanie
Non noté - donnez votre avis !
Carte Lituanie
Voir en grand

Présentation du carnet de voyage

Période : Juillet
Climat : Bon soleil
Températures : Chaud

Infos météo : Lituanie
Type de voyage : Vol + hotel payés séparement
Période de départ : Juillet
Méthode d'achat : Sur Internet
But du séjour : Se cultiver / découvrir
Vous aussi, créez gratuitement votre carnet de voyage ! Cliquez ici !

Agence de voyage / voyagiste / compagnie aerienne :

Voici la liste des differentes compagnies et voyagistes qui ont été mis à contribution pour ce voyage :
Compagnie aérienne
Lufthansa
Lufthansa Donnez votre avis
sur Lufthansa

Description et avis sur le voyage :

Description du sejour :

Mon voyage cet été (2008) m’a fait découvrir trois régions plutôt méconnues des touristes et pourtant de toute beauté, les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) et s’est terminé par une petite extension de quelques jours à Saint-Pétersbourg, en Russie.
A part les billets d’avion d’aller et de retour vers Genève via Francfort avec Lufthansa et l’hôtel à Saint-Pétersbourg qui ont été réservés par agence, tout a été réservé par mes soins grâce à internet (billets d’avions entre les pays baltes avec la compagnie Air Baltic, très sympa, hôtels de grande qualité pour une bouchée de pain dans les pays baltes). Sur place nous nous sommes déplacées seules en train ou en bus, avec une grande facilité puisque les transports sont bien organisés.
La Lituanie et sa capitale Vilnius fut la première étape de cette découverte. Avec ses 3,5 millions d’habitants, la Lituanie est le plus peuplé des pays baltes et parait-il aussi le plus touristique. Ce n’est pas vraiment l’impression que j’y ai eu, n’ayant croisés que quelques russes, mais il faut dire que dans les trois pays en général on a peu de chance de voir des étrangers en ballade. Je pense que de ce fait, c’est en ce moment la période idéale pour visiter les pays baltes. Les prix y sont de plus dérisoires et les villes possèdent encore une authenticité et un charme incroyable !
Ces trois pays sont très différents entre eux. La Lituanie, donc, est d’après moi un peu moins moderne que ses voisines baltes. Certaines demeurent peuvent paraître parfois un peu vétustes, mais les Lituaniens font de leur mieux et les beaux bâtiments sont plutôt bien entretenus.
C’est l’endroit rêvé pour acheter de l’ambre d’excellente qualité ainsi que du lin (tout une mode y est créée). J’ai également été littéralement enchantée par la cuisine lituanienne (et balte en général). On trouve partout des restaurant très typiques, parfois des coins médiévaux à souhait où l’on se retrouve à un autre temps. Les spécialités sont excellentes et m’ont fait goûter pour la première fois des viandes comme le castor et l’ours.

En plus de notre séjour à Vilnius, nous avons visité la ville de Kaunas et son château ainsi que Trakai, aussi un château, le symbole de la Lituanie, bâti sur sa belle île. Durant le séjour, il a fait une bonne température et nous n’avons eu qu’une heure de pluie environ (mais c’était torrentiel !) Voici le détail de mon séjour.


Samedi 19 juillet : Départ de Genève pour Vilnius via Francfort. Les vols ont été effectués avec la compagnie Lufthansa (pas encore en grève, ouf !). Arrivée le soir vers 19 :00 heure locale (les pays baltes ont une heure de plus que Paris). Nous sommes logées en plein centre historique, position idéale. Repas dans un charmant restaurant et première découverte de l’excellente cuisine lituanienne (mis à part le fait qu’ils mettent de l’aneth dans tous leurs plats et que je déteste l’aneth)

Dimanche 20 juillet : Premier tour de ville, nous nous baladerons dans le centre historique. Nous commençons par la visite de la superbe église Saint-Nicolas (minuscule à l’intérieure), puis de l’imposante Cathédrale de Vilnius et de sa jolie place. Nous avons entendons parlé d’une dalle miraculeuse qui réalise les vœux mais ne l’avons pas encore trouvée : pas de panique, nous reviendrons ! Montée de la colline Gediminas pour voir le Château Haut et apprécier une vue splendide sur Vilnius l’ancienne d’un côté, la moderne de l’autre. Après un petit repas, l’après-midi débute par l’achat de superbes bijoux en ambre. Puis nous continuons notre visite par la magnifique église Saint-Casimir (d’après moi la plus belle de Vilnius). Surprises par la pluie, nous nous réfugions une petite heure à l’hôtel jusqu’à ce qu’un beau ciel bleu la remplace. Nous ressortons alors pour voir la Porte de l’Aurore (ancienne entrée de la ville et dernière existante) ainsi que la chapelle de la Vierge Marie (l’icône de la Vierge qui s’y trouve serait elle aussi miraculeuse). Nous achevons cette journée par la visite de l’église orthodoxe du Saint Esprit (il y a énormément d’églises à Vilnius, nous aurons encore l’occasion d’en voir beaucoup…)

Lundi 21 juillet : Aujourd’hui nous prenons un minibus (plus rapide que le bus et le train) à la gare routière pour rejoindre Kaunas, une ville plutôt grande que nous avons parcourue à pieds… pour terminer complètement épuisées ! Mais cela en valait la peine (nous adorons marcher, de toute façon). Arrivées à Kaunas, nous commençons par l’église de l’Archange Saint Michel, puis empruntons la rue principale de Kaunas, une très longue rue piétonne longée de boutiques et de quelques statues et fontaines. Les bâtiments sont très beaux. Nous y trouvons d’ailleurs sans mal où manger, il n’y a que l’embarras du choix, mais ce ne sera pas de la cuisine très typique. Nous arrivons enfin au château de Kaunas après une bonne marche. Sur notre route nous aurons également vu l’hôtel de ville et plusieurs églises dont l’église gothique de Saint Jean qui devait être véritablement splendide mais qui malheureusement est laissée à l’abandon. En fin de journée nous retournons à Vilnius en car (trajet un peu plus long). Le soir, nous dînons dans un restaurant au cadre splendide et à la cuisine quasiment gastronomique pour trois fois rien. Si vous passez à Vilnius ne manquez pour rien au monde le Medininkai ! Souvenir magnifique !

Mardi 22 juillet : Le matin re-ballade en ville. Visite de la Cathédrale de la Sainte Mère de Dieu puis nous entrons en République libre d’Uzupi, un endroit étonnant ! Cette république fictive prône la liberté. Elle est installée en plein Vilnius et n’est pas reconnue bien sûr, même si elle possède sa fête nationale, son poinçon officiel ou encore sa propre constitution, très poétique d’ailleurs. C’est une visite à faire absolument. Par la suite, nous visiterons l’église de Sainte Anne, un joyau architectural. A midi encore un repas typique dans un cadre à la « Hobbitbourg » tout droit sorti du Seigneur des Anneaux. L’après-midi sera tranquille avec une promenade dans différents quartiers de la ville, dont l’ancien ghetto où il n’y a plus grand-chose à voir.

Mercredi 23 juillet : Départ en train pour Trakai. Son château de l’île est incontournable ! Sur place, nous découvrons d’abord le château de la presqu’île, dont il ne reste pas grand-chose. La traversée à pied de cette petite ville nous permet de voir de magnifiques maisons typiques, dont la jolie poste bleue. Au passage, nous visitons le Kenesa, lieu de culte de la secte juive des Karaïtes. Puis la visite attendue du château de l’île et de ses musées. Nous rentrerons ensuite à Vilnius en car puisqu’après 45 minutes d’attente à la gare aucun train n’est passé ! Le soir, encore un restaurant d’inspiration médiéval. Nous mangeons dans les caves superbement décorées d’une ancienne maison de marchands. Dégustation entre autre de castor.

Mercredi 24 juillet : Aujourd’hui il nous faut quitter la Lituanie pour rejoindre l’Estonie. L’avion part tôt l’après-midi mais nous avons le temps pour une dernière promenade agréable. Nous retournons sur la place de la cathédrale et découvrons finalement la fameuse dalle miraculeuse (je ne dis pas où exactement, car selon la croyance cela porte malheur) ! Nous tournons bien sûr autour comme indiqué dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire un vœux. Puis il nous faut nous dépêcher pour récupérer nos bagages et attraper un taxi. En route, nous croisons un joyeux cortège probablement en pèlerinage vers l’icône miraculeuse.

A ne pas rater sur place :

  • Le centre historique de Vilnius
  • Trakai et le château de la presqu'île
  • Kaunas

Avis global sur le séjour :

Avis global : BienBienBienBienBienBienBienBienBienBien
Ce premier pays balte reste un excellent souvenir. L’absence de touriste est très agréable, les lieux à voir ne sont ainsi pas bondés. Tout est encore très typique et pittoresque, les Lituaniens ont de nombreuses croyances et traditions. C’est toute une région à découvrir, qui ne ressemble à aucune autre. Ce séjour fut très agréable et bien plus dépaysant que ce que j’imaginais avant de partir.

Albums photos du voyage :

4 albums photos sont reliés à ce carnet de voyage :
Kaunas, sa vieille ville et son château
Une journée à Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, à environ 100 km de Vilnius. Une promenade dans ses jolies rue nous permettra d'arriver jusqu'à son attraction principale, le château.
25 photos
La République Libre d'Uzupi
Située en plein coeur de Vilnius, la république fictive d'Uzupi, même si elle n'est pas reconnue, possède sa propre fête nationale ou encore sa jolie et poétique constitution. Petite ballade dans un quartier original...
21 photos
Trakai et le château de l'île
Trakai est une charmante bourgade bordée de lacs et d'îles. A environ 28km de Vilnius, son intérêt principal, le château de l'île, est le symbole de la Lituanie
27 photos
Vilnius, un château et mille églises
Le centre historique de Vilnius, capitale de la Lituanie où l'on trouve avant toutes choses d'innombrables églises plus belles les unes que les autres
84 photos

L'avis des membres :

Ordre des messages :
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par jabkasikkim Belgique | le mardi 05 aout 2008 à 21h19

Tout cela me semble bien sympa.... Bravo pour le carnet bien explicite
 
Très bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bienTrès bien | Par megahexchen Allemagne | le dimanche 10 aout 2008 à 09h46

Bravo et merci pour ce carnet bien detaille,ca donne envie

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage !

Donnez votre avis sur ce carnet de voyage en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys

Inscrivez-vous
167.000 membres - 2140 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :