échange de maison

Nouveau sujet Répondre
Pages : 1 - 2 - 3     

échange de maison

Contact vdevde
2636 messages
1 visite toutes les 6.94 heures

Message posté le 04/01/2006 à 10:55
Non lu

Bonjour à tous,

Je voulais vous confirmer mon contentement suite à notre expérience d'échange de maison, la formule est géniale, les frais minimisés, les relations avec les "échangeurs" peuvent devenir amicales, le logement est plus chaleureux et vivant que n'importe quelle location, bref c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois. Je me permets de remercier le site www.switchome.org sur lequel je me suis inscrite, qui est très bien fait et gratuit contrairement à d'autres. N'hésitez pas à me questionner si vous avez quelques réticences.

VALERIE une Vacancéophile !!!

Contact Jc
3746 messages
1 visite toutes les 6.17 heures

Message posté le 04/01/2006 à 11:02
Non lu

Je ne sais pas si j'oserai ! J'ai un peu peur pour mes affaires :/

JC

Contact vdevde
2636 messages

Message posté le 04/01/2006 à 11:12
Non lu

il faut bien sélectionner les gens avec qui on va échanger, c'est déjà assez facile de faire le tri sur le site. Par exemple, les propositions que j'ai eu sans photos je les ai rejetées, de même que celles qui avec photos nous montraient un intérieur sans dessus dessous (et il y en a pas mal, bonjour la maitresse de maison) ! ensuite en fonction des contacts téléphoniques on peut aussi se rendre compte de la personnalité et du style des gens. Mes critères principales : je refuse d'échanger avec des personnes qui fument, qui ont des animaux et qui sont bordeliques ou sales (voir sur les photos). Ensuite bien sûr c'est une question de confiance. Les objets de valeurs (dont je n'ai pas) peuvent toujours être entreposés chez la famille ou des amis ou même à la cave.

Contact choupinette 13
1745 messages
1 visite toutes les 18.49 heures

Message posté le 04/01/2006 à 16:16
Non lu

c'est tentant pour minimiser les frais , mais je ne supporterai pas de laisser mon intimité à des étrangers déjà quand je pars et que mes parents gardent le chien quand je reviens ca m'enerve de retrouver des naperons de partout et que c'est deplacé donc venant d'autres personnes ......

choupinette13

http://laboudeuse.miniville.fr

Contact vdevde
2636 messages

Message posté le 04/01/2006 à 16:28
Non lu

C'était aussi mon point de vue au départ, je suis quelqu'un de très maniaque et mon intérieur est toujours impécable, ce qui forcément freinait énormément cette formule. Mais je ne suis pas matérialiste à ce point et il ne faut pas oublier que l'échange est réciproque, et que nos doutes sont aussi ceux des personnes qui échangent avec nous ! Les objets de valeurs peuvent être mis sous clés et il faut beaucoup se téléphoner et échanger des photos avant de partir. De cette façon les réticences se perdent un peu, les contacts rassurent et finalement on a l'impression de se connaitre depuis longtemps (en tout cas ce fut notre cas). Si tu as la chance d'avoir de la famille ou des amis qui habitent près de chez toi, c'est encore mieux, car tu envoies tes "échangeurs" chercher les clés chez eux et de cette façon tu as quelqu'un qui veille un peu au grain.

Contact vdevde
2636 messages

Message posté le 04/01/2006 à 16:30
Non lu

J'ai oublié de dire que j'ai retrouvé mon appartement absolument nickel chrome et que rien n'avait bougé de place. Nous avons échangé des photos prises chacun dans l'appartement de l'autre, de bons souvenirs !

Contact bclaire
101 messages
1 visite tous les 6.34 jours

Message posté le 02/07/2007 à 11:02
Non lu

moi aussi j'ai retrouvé ma maison plus propre que je ne l'avais laissé car comme le papa fumait ,ils ont lavé les rideaux !!

bclaire

Contact kosmos
12 messages
1 visite toutes les 2.15 semaines

Message posté le 05/08/2007 à 17:36
Non lu

Echange de maison est un formidable moyen de développer un nouveau genre de voyage!
Je suis parfaitement convaincu de l'importance des échanges de maisons ou autres d'ailleurs pour ses vacances !!
Lorsqu'on aime les voyages et la découverte, les prix peuvent souvent décourager bons nombres de touristes entre le prix du billet d'avion, subvenir aux besoins de sa petite famille durant ce périple, l'hotel etc... C'est justement donner un second souffle aux voyages en développant de nouvelles tendances!
Et les économies que nous effectuons en sont décuplées puisqu'il y a moins de frais en définitif !!

Vive les échanges de maisons looool !!
P.S: C'est mon point de vue aussi pour le CouchSurfing

http://www.echange-maison.net/

Contact marmottes
1 message
1 visite tous les 14.47 mois

Message posté le 03/10/2007 à 18:18
Non lu

bonjour,

pourriez vous m'indiquer sur quel site vous aviez obtenu l'échange et si l'inscription est gratuite

merci

marmottes

Contact vdevde
2636 messages

Message posté le 03/10/2007 à 18:29
Non lu

tout à fait l'inscription est gratuite (attention pas sur tous les sites d'échange) voici le lien :

http://www.switchome.org/fr/index.php

je vais d'ailleurs bientot faire un album correspondant à mon 4ème échange de maison, une satisfaction qui continue...

Contact mjarmoune
2 messages
1 visite tous les 22.61 mois

Message posté le 13/04/2008 à 10:25
Non lu

Perso je vous conseillerais http://www.ExchangeOurHouses.com

Michael J
http://www.ExchangeOurHouses.com

Contact ambre22
64 messages
1 visite tous les 3.6 jours

Message posté le 14/09/2008 à 15:30
Non lu

bonjour Vdevde

alors moi je me pose serieusement la question depuis plusieurs mois voir annees , seulement mon ami est reticent ... sa famille qui vit proche aussi , ça me decourage ...pourtant on adore les voyages , je veux partir chaque annees en vacances m evader , avec ma grossesse ,on est pas parti depuis 2ans ... je prepare les prochains mais le cout du petrole , hotels et meme mobilhome me decouragent aussi ...nous avons portant 2 revenus correctes mais avec bebe , nous devons prendre nos conges en plein periode juillet aout ... l horreur !!!

bref ,donc je commence a m informer serieusement de l echange de maison ...j habite la bretagne et c est peu demander j ai l impression ...

pour le menage , il est vrai que l aide d une personne , meme d un ami ,s averent interessant ...mais laisser son pc par exemple me rebute sinon je pense retirer les objets intimes style album photos .

si vous pouviez mettre une tite liste de choses que tu retires de ton domicile , les attentions a leurs encontres ou questions que tu poses aux "echangeurs " , ça serait sympa et je prend note de tout .

merci en tout cas et je pense que ce type de "vacances " va se develloper , lentement mais surement ...

prendre du recul ...

Contact vdevde
2636 messages

Message posté le 15/09/2008 à 21:23
Non lu

salut Ambre,

Je suis heureuse de voir que tu es tentée par l'expérience, tu verras une fois que tu y auras gouté, tu trouveras le système tellement génial que tu poursuivras l'aventure. J'en suis maintenant à mon 7ème échange (le prochain étant déjà prévu pour les fêtes de fin d'année avec Salon-de-Provence).
Comme toi je me suis lancée dans cette formule lorsque je me suis retrouvée en congé parental pour 3 ans, alors forcément le manque d'argent m'a fait opté pour l'échange de maison. J'ai eu beaucoup de chance car mon premier échange s'est déroulé avec des gens qui étaient eux aussi tout neuf dans cette pratique, et tout s'est absolument bien passé. L'angoisse de retrouver son appartement sans dessus dessous au retour est normale, mais très vite elle disparait avec l'habitude. Tout ce qu'il faut c'est bien sélectionner le profil des personnes avec qui tu échanges, il faut que leur façon de vivre coïncide avec la tienne. Beaucoup de discussions au téléphone et d'échanges de mails te rassureront sur le déroulement. Mais tu sais en principe les gens ont les mêmes angoisses que toi, et beaucoup ont l'habitude du système et sauront te mettre en confiance.
Moi je me contente de mettre sous clé les objets auxquels je tiens vraiment ou qui ont un peu de valeur, mais c'est pas grand chose. De plus, très souvent, je me suis retrouvée dans des maisons ou rien n'était dissimulé (par exemple les chéquiers dans les tiroirs de la cuisine, des pièces de monnaie dans un verre du salon etc...) alors tu vois que vraiment cette pratique est basée sur la confiance mutuelle.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, un peu de casse (des verres de cuisine) sans grande importance. J'ai pour habitude de téléphoner le soir même avec mes "échangeurs" pour savoir si tout se passe bien, s'ils ont fait bon voyage et si l'appartement leur convient. J'ai toujours eu de très bon contact et je continue d'avoir des nouvelles de certains d'entre eux (une petite carte de vacances, un mail de bonne année, une photo des enfants qui grandissent etc...) Tout cela est fort sympathique.
J'espère t'avoir donné envie de te lancer dans l'aventure. Si tu as besoin de plus d'info tu peux m'écrire en MP, et même me téléphoner, je te donnerai d'autres infos.
Amitiés,
valérie

Contact ambre22
64 messages
1 visite tous les 3.6 jours

Message posté le 20/09/2008 à 17:50
Non lu

merci bcp vdevde

j evalue en ce moment des "eventuelles vacances " en juillet prochain en Corse ...nous n y sommes jamais aller ...je reprend le taf fin novembre mais avec le conge parental de 6mois et differents investissement cette annee ,on a des economies a refaire ... ce qui fait que l echange de maison serait deja un soulagement cote "sous " ...

le fait est que d habitude ,on les prend fin aout , debut sept ,mais avec bebe , on se doit de prendre les cp en juillet avec la nounou ...pas evident et on est pas habitue a payer " plein pot "

mais j adore barouder et voyager , ça me manque bcp la ... donc je fais mes ptis calculs ... bref je parle d argent , mais baigne ds une famille de commercant , on est tres sociable et ouvert , c est une experience qui me tente franchement ... et je serai seule ... je foncerai ...mais voila ,mon homme est pas "pret ds sa tete " comme il dit ,il a refait l apart entier et se " sent envahis ds son intimite " .

pour ce qui est du rangements et orguanisation , je saurai m occuper de tout ça ...ainsi que les echanges tel ou mails ... je suis tres touche par les belles rencontres comme par les mauvaises ... il faudrai pas que je sois decue ...

bref ... je vais continuer a en discuter avec mon ami (et sa famille) , je suis certaines que cela pourrai etre super ...mais ss encouragements , ça va etre dur ...

j ai zapper de te t ecrire par mail ... tu peux aussi ...je le verrai plutot ...

je vais aller revoir ton site d echange ...

prendre du recul ...

Contact jack49
29 messages
1 visite tous les 4.58 jours

Message posté le 23/09/2008 à 18:21
Non lu

cette expérience est vraiment très économique ,
et en plus quand cela ce passe bien , !!!
je l'ai réalisé dans les années 90 , lorsque j'habitais dans les DOM
Internet n'existait pas , j'avais passé des petites annonces dans des gratuits parisiens , et no problem à chaque fois !
aujourd' hui c'est plus facile avec internet et les photos !!!
encore faut -il avoir un bien qui soit échangeable !!
Habitant Cholet !!!, même une joli maison avec jardin ! je ne me vois pas prétendre à une villa avec piscine à Miami ???
donc l'expérience a ces limites ...

Pages : 1 - 2 - 3     

Répondre à ce sujet

Pour participer à cette discussion, vous devez être membre.
Pour vous inscrire en 30 secondes, cliquez ici !

Si vous êtes déjà membres, cliquez ici pour vous identifier.

Inscrivez-vous
53.151 membres - 180 visiteurs connectés
3.813 carnets - 606.635 photos - 2.460 videos - 473 groupes
1.185.539 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Séjours Billets d'avion Hotels Locations
Recherche de séjours
Destination:
Départ le:
Flexibilité: jour(s)
Durée:
Type:
Mots clefs:
(Facultatif)
Promos sejours Guadeloupe

• 748 € 
    Cliquez ici pour voir cette offre