Première plongée, mode d’emploi

rss Article posté par : limi France
Le mardi 07 octobre 2008 à 23h26

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Se baigner, c’est bien…Plonger, c’est mieux ! En tout cas, c’est une belle expérience que de découvrir les trésors cachés au fond des océans, d’admirer cette vie colorée et paisible. Si vous aimez le snorkeling, n’hésitez à vous transformer en homme-grenouille le temps d’une plongée. Le spectacle est grandiose et les frissons aux rendez vous. Prêt à tenter l’aventure ? Voici quelques conseils pour débuter sereinement.



Le Baptême de plongée, une étape initiatique

Passage quasi obligatoire, le baptême de plongée est davantage une prise de contact avec l’environnement et le matériel que l’occasion de réellement découvrir les fonds sous marins. D’autant, qu’il se fait parfois en piscine ! Orchestré par un professionnel, le baptême de plongée reste néanmoins un grand moment d’émotion, accessible dès 10 ans, pour seulement une quarantaine d’euros.

En premier lieu, le moniteur vous aide à vous familiariser avec l’équipement et vous enseigne la gestuelle de base. Oui, parce que sous l’eau, on parle avec les mains, forcement ! Puis, arrive le moment tant attendu, celui de la plongée. Pendant 20 à 30 minutes, le moniteur vous accompagne sous l’eau, à 5 mètres maximum, à la découverte des petits poissons… Une fois dans l’eau, notamment en mer, le plus dur est de sortir et de s’arracher à cet univers de quiétude.

Vous avez aimé, vous en voulez encore ? Vous pouvez alors suivre une formation qui vous permettra de plonger dans les plus spots de la planète, en toute sécurité. En France, la Fédération des Sports Sous Marins propose de passer le Niveau 1, reconnu internationalement. Validée par un certificat, cette formation se prépare en 6h de plongée et 2h de cours. Autre possibilité, passer le Padi Open Water, le cursus américain. Cette fois, il vous faudra plonger 5h en piscine, 4h en mer et suivre 5h de théorie.



Zoom sur le matériel

Sans un bon équipement, un plongeur n’ira pas bien loin. Cela dit, cet impressionnant attirail peut être un peu déroutant. Petit tour d’horizon de la garde de robe du plongeur.

Tout d’abord, le masque et les palmes. Indispensables, ils doivent surtout être à la bonne taille pour se révéler vraiment efficaces. Même si les clubs les mettent à disposition des plongeurs, il est conseillé d’avoir son propre équipement. Pour bien choisir votre masque, veillez à ce qu’il soit parfaitement étanche et épouse votre visage. Pour les palmes, ne les choisissez pas trop raides, au risque d’avoir rapidement des crampes. Enfin, immanquablement, la buée va envahir le masque à un moment ou un autre. Pour s’en débarrasser, une seule solution, crachez dedans et frottez !

Très saillante, la combinaison est elle aussi vivement conseillée, voire complètement incontournable pour ne pas mourir de froid. Comme une seconde peau, le néoprène protège des variations de température et des éventuelles blessures.

Derniers éléments, les plus effrayants, la bouteille et la ceinture de lestage qui feront de vous un vrai homme grenouille. Réserve d’oxygène, la bouteille peut contenir entre 2 et 4 mètres cube d’air comprimé. C’est grâce au détenteur, l’embout à placer dans la bouche, que vous pourrez respirer sous la mer. Lourde en surface la bouteille semble plus légère une fois dans l’eau. Par ailleurs, avant de plonger, vous serez équipé d’une ceinture de lestage en plomb, qui équilibre les masses et vous aide à flotter.



Plongée en mer, les bons reflexes

Une fois baptisé et équipé, c’est un univers parallèle qui s’ouvre à vous. Une flore riche et variée, un faune colorée, un calme inégalé, bref le bonheur. Seulement, tout ceci se mérite ! Voici quelques conseils pour plongée en toute sécurité et dans le respect de la nature.

Avant toute chose, il est impératif d’être en bonne santé et d’obtenir un certificat médical le prouvant. Femme enceinte, cardiaque et claustrophobe, s’abstenir !

Plonger est une activité très personnelle et particulièrement éprouvante physiquement, si si ! Ne plonger pas pour faire plaisir à votre entourage ou si vous n’êtes pas détendu. Le voyage ne sera pas agréable, voire dangereux.

Avant de partir, prenez toujours un bon petit déjeuner. La mer, ça creuse. Entre deux plongées, pensez à vous reposer le temps d’une mini sieste. Enfin, jamais d’alcool avant de descendre…

La pression peut parfois « forcer » un peu les tympans. Pour éviter d’avoir mal aux oreilles, pensez à descendre en soufflant doucement et en vous pinçant le nez.

Une fois sous l’eau, n’économisez pas l’air… La bouteille est là pour ça, respirez normalement !

Enfin, ne soyez pas égoïste ! Les fonds marins, on les admire, on les photographie et c’est tout ! On n’arrache pas un petit bout pour ramener à Tata Yvette et on ne piétine pas tout avec ses grosses palmes… Je sais, je radote, mais j’y tiens ;)


Fédération Française des sports Sous Marins : http://www.ffessm.fr/accueil/default.asp


Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par coureuse Canada | le mercredi 08 octobre 2008 à 11h57

Très bien écris, beaucoup d'information. ca donne le gout!!bravo.
 
Par sénéfrancegal France | le vendredi 10 octobre 2008 à 08h26

sujet traité clairement et qui donne envie d'essayer. y a t'il des photos dans la partie albums pour ceux qui ne peuvent pratiquer.......une plongée sans bouteille!!!! ?
 
Par Michel37270 France | le dimanche 12 octobre 2008 à 13h15

Je l'ai découverte en novembre dernier dans la mer rouge formidable et prêt à recommencer
 
Par calou2b France | le lundi 20 octobre 2008 à 15h55

Cet article est vraiment très bien fait, et je ne trouve pas que tu radote, tu as raison d'insister ...
J'ai eu l'occasion d'en faire assez souvent chez moi en Corse, les fons sont magnifiques même à 3-5 m de profondeurs.
Je souhaite à tout le monde de connaître un tel moment de bonheur et DE SILENCE !!!!
Merci encore de ce petit article fort sympathique
 
Par lucille Belgique | le lundi 03 novembre 2008 à 21h33

Oui c'est sûre ,c'est magnifique moi j'en fais depuis 10 ans et tout les ans je parts en Egypte
 
Par Sornet France | le vendredi 11 juillet 2014 à 16h17

Bonjour / Mme & Mr Particulier vous vous êtes malheureusement vue refusé des crédit au près des banques pour causes diverses . Vous êtes particulier, honnête et de bonne moralité . Vous disposez d'un revenu pouvant vous permettre de survenir à vos mensualités ; Plus de soucis je suis un particulier disposant d'un capital bien élevé et que je désire mettre à votre disposition sous forme de prêt remboursable sur une durée maximale de 30 ans je vous offre de prêt de 2. 000 Euros à 1.000. 000 Euros à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt à un taux allant de 2 à 3 % selon la somme demandée et la durée de remboursement. Alors si Vous avez besoin de faire un prêt La fourniture de quelques pièces vous seront demandées. Voici mon Mail: francois.sornet@gmail.com

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 259 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :