Le Cap, un autre visage de l’Afrique

rss Article posté par : limi France
Le lundi 01 septembre 2008 à 10h21

Pays : Afrique du sud | Ville : Cape Town

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Vous aimez les eaux turquoise, la nature verdoyante et les ambiances cosmopolites, vous aimerez le Cap. Située à la pointe méridionale de l’Afrique du sud, Cape Town s’impose comme l’une des dernières destinations tendance. Au programme de votre séjour dans cette ancienne colonie des Indes Orientales : des paysages à couper le souffle, de l’adrénaline et une culture emprunte de métissage. Entre ses activités aventures et ses nuits festives, le Cap est à la hauteur de sa réputation.



Cape Town, entre mers et montagnes…


Enclavée dans l’une des plus baies au monde, Cape Town est un petit paradis pour les voyageurs en mal de sensation. Libéré de l’Apartheid, le Cap a, depuis quelques années, développé de nombreuses infrastructures sportives. Plongée, delta plane, parapente, alpinisme,golf, rando ou VTT, tout est bon pour découvrir ce sublime panorama. Sable blanc, vagues déchainées, mer aux reflets cuivrés… De Clifton Bay à Camps Bay, en passant par Hout Bay, les plages sont juste magnifiques. Pour les amateurs de kite surf, direction le mythique spot de Milnerton.

Au-delà de son potentiel sportif, Cape Town est le lieu de bien d’autres découvertes. Parmi les incontournables, la Montagne de la Table, qui doit son nom à la platitude de son sommet. Dressée à 1086m d’altitude, la Table Mountain domine le cap. Pour en profiter pleinement, il faut grimper. Là, deux options : à pieds (3h de marche) ou en téléphérique. Une fois en haut, une flore préservée, une vue plongeante sur la baie et quelques tortues, mangouste et autre porcs épic sont au rendez vous.

Au pied de la montagne, le quartier Water front, le cœur du Cap. Mi chic, mi suranné, le front de mer ne manque pas de caractère. Entre bars branchouilles et marchés artisanaux, Cape Town joue, ici plus qu’ailleurs, la carte du métissage. Très animé, ce quartier est une invitation à la découverte. De Green Market, bordée de maisons Cape Deutsch (coloniale), à Long Street et son effervescence nocturne, c’est toute l’Afrique du sud que vous traversez…


Autre lieu typique de la ville, Signal Hill et Bo Kaap, les quartiers Malais. Traditionnellement occupé par les anciens esclaves de confession musulmane, ce lieu a gardé toute son authenticité. Avec ses petites maisons colorées et son ambiance roots, le quartier Malais offre une vision moins hype du Cap. Intéressant également, le South Africa Museum, qui retrace l’histoire tumultueuse du pays.



De Cap en Cap…

A seulement quelques kilomètres de la ville, la liste des merveilles s’allongent. Un peu touristique mais tellement belle, l’excursion vers Robben Island est quasi inévitable. Classé au patrimoine mondial de l’Humanité, ce site, où Nelson Mandela fut emprisonné pendant 20 ans, est chargé d’histoire. Durant 4 heures, vous revivrez les heures les plus dures de l’Afrique du sud, en compagnie d’un guide.

Plus léger, le Cap de Bonne Esperance, repère mythique des navigateurs. Située à une demi-heure de voiture du Cap, cette réserve naturelle, à la pointe de l’Afrique, est d’une rare beauté. Parmi les amis qui vous y attendent, des babouins, des antilopes, des baleines ou des manchots. Vous pourrez aussi observer les pingouins en suivant la Cheapman’s Peak Drive, une route creusée dans la montagne ou sur la plage de Boulder.

Enfin, impossible de découvrir le Cap sans faire un détour par la Route des vins, aux accents frenchi. En 1685, chassés de France, 200 huguenots sont arrivés dans l’arrière pays, armés de leur motivation et de leurs cépages. Quatre siècles plus tard, la région des vins s’étend sur 200km, autour du triangle d’or. De Stellenbosch à Franchoek, en passant par Paarl, vous pourrez sentir cette atmosphère toute particulière et dégustez un bon petit verre !



C’est beau mais c’est chaud !

Soyons clairs, l’Afrique du sud n’est pas la région la plus sécurisée au monde. Inutile de tomber dans la psychose pour autant. Afin de partir serein, petit rappel des règles de sécurité, pour la forme. Laissez votre argent, vos bijoux et vos papiers à l’hôtel et gardez sur vous, uniquement des photocopies. Faites preuve d’un maximum de vigilance dans les lieux touristiques, les gares ou autres stations de taxis. Lors de retrait au guichet ou paiement par carte bancaire, gardez un œil attentif. La fraude bancaire est une spécialité locale. En voiture, ne laissez rien en vue et fermez les portes à clé.

L’ambassade conseille également de ne pas se rendre à pieds du centre au front de mer. A la tombée de la nuit, évitez aussi de vous déplacer seul ou dans des lieux isolés. Ne vous aventurez pas non plus seul dans les townships, les bidonvilles. Si vous êtes vraiment curieux de ce qui s’y passe, optez pour une visite avec un guide… Enfin, en cas de problème, ne jouez pas les super héros, vous êtes assuré…



Infos pratiques :

Y aller :
De nombreuses compagnies aériennes desservent l’aéroport du Cap.

Formalités :
Un passeport en cours de validité et un billet aller et retour
Coté vaccination, les habituels tétanos, hépatite, poliomyélite, diphtérie et anti rabique, ainsi qu’une prévention contre le choléra.
Assurance voyage recommandée

Langue :
Afrikaans et anglais

Argent :
Le RAND Sud-africain, le ZAR, soit 0.1 euro.

La bonne saison :
Il fait entre 15°C et 30°C toute l’année mais le moment idéal est entre octobre et mars.

Bien se tenir :
Le pourboire s’impose pour le personnel, environ 10% de la note.
La conduite en voiture est à gauche et le permis international est obligatoire.
Même si c’est facilement accessible, ne cédez pas à l’appel de la drogue. Même douce, sa possession peut entrainer une peine jusqu’à 25 ans.

Office du tourisme : http://www.southafrica.net


Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par arcane69 France | le lundi 01 septembre 2008 à 11h52

bravo . pour ce dossier
et pour mettre des images sur ce dossier allez voir mes albums :

http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_691.php

http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_817.php
 
Par rchirol France | le lundi 01 septembre 2008 à 12h49

super... c'est notre prochaine destination (en novembre) !
 
Par arcane69 France | le lundi 01 septembre 2008 à 13h46

comment partez vous les Chirol ?? ....
 
Par Punda Maria Belgique | le mardi 02 septembre 2008 à 15h19

toutefois , Le Cap ne represente pas TOUTE l'Afrique du Sud ! Loin de la ! La région et la ville sont de toute beauté en effet, mais visiter les autres provinces également, c'est visiter le Monde en un seul pays! Tellement ce Magnifique pays est diversifié.A savoir : Cap Town et sa province sont tant développés que ce n'est plus l'Afrique !D'où la nécessité de découvrir la Garden route , les plaines du Karoo, les Drakensbergs, le Natal( pays Zoulous), les Parcs Nationaux ( Shluluwe-Umfolozi- Estocha - Kruger: 2 sem min -Tsitsikama etc ) les 'pot-holls" dans Blyde River ,
Ste Lucy au dessus de Durban il y a tellement à découvrir !
Mon conseil pour ceux qui souhaitent s'y rendre : possibilité de le faire en individuel et loger chez l'habitant mais il faut bien préparer et s'informer avant de s'y rendre.
Donc : dossier de Limi est très bon , pour Le Cap et sa région dommage pas un mot sur le Jardin Botanique de Kirstenbosch où l'on peut admirer toutes les plantes endémique du Cap et de l'hémisphère Sud ....
voir les dossiers de Arcane69
( PuMa) Punda Maria
http://www.parks-sa.co.za
www.waterdrop.co.za/Camping.htm.

 
Par dezalb France | le samedi 17 octobre 2009 à 18h36

Il faut parler aussi du Drakensberg, qui culmine à plus de 3000m et ses sentiers de randonnée, des tribus zouloues au nord de Durban et jusqu'au Mozambique, du Kalahari au nord avec ses paysages autant désertiques que désolés.... et encore et encore.......

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
166.870 membres - 2164 visiteurs connectés
34.089 carnets - 1.723.612 photos - 24.203 videos - 1566 groupes
3.650.264 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :