Prague, la bohème…

rss Article posté par : limi France
Le mardi 16 septembre 2008 à 14h39

Pays : République Tchèque | Ville : Prague

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Quel est le point commun entre Beethoven, Apollinaire, Rodin, Kafka, Jean Paul II et la Reine Elisabeth ?! Leur amour pour celle que l’on surnomme la « capitale magique de l’Europe ». Véritable bouillon de culture, Prague est la croisée des chemins artistiques et historiques. Du Gothique au Cubisme, de l’opéra aux rythmes tziganes, des marionnettes aux carillonneurs, la capitale tchèque ose, cumule, vit, dans une joyeux harmonie.



Prague, la touristique…



Avec ses 2 millions de touristes annuels, Prague est devenu en quelques années, une des destinations phares en Europe. Réputée pour son charme romantique, le centre historique de la ville est, depuis 2002, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre une architecture exceptionnelle, Prague a pour avantage de se visiter facilement à pieds. Pour jouer les touristes en goguette, voici quelques unes des étapes incontournables.

Emblème de la capitale tchèque, le Pont Charles et ses deux tours gothiques. Imaginé par Charles V, il fut édifié au 14ème siècle, en remplacement du pont Judith, emporté par de violentes crues. Jusqu’en 1741, le Pont Charles fut le seul pont de la ville à franchir la Vltava. Pour escorter les passants de la Veille Ville au quartier de Mala Strana, pas moins de 75 statues ont été dressées le long du pont, depuis 1683.

Autre symbole fort de la ville, le Château de Prague, qui s’étend sur 45 hectares. Véritable quartier surplombant la ville, le Château se divise en trois cours où se succèdent les chefs d’œuvre. A découvrir notamment, le Palais Royal, au sud. Ancienne cour des Bohêmes, c’est désormais le Président de la République qui y a élu résidence. La Tour des Poudres et sa cloche de 18 tonnes sont également intéressantes. Enfin, n’hésitez pas à prolonger par une ballade dans les Jardins Royaux, imaginés par François 1er, par amour pour sa reine.

Au programme du circuit découverte également, le quartier du Petit coté. Entre ses toits rouges, ses ruelles tranquilles et ses palais, le Mala Strana, où rien n’a bougé depuis le 18ème siècle, ne manque pas de charme. Plus loin, le Quartier Juif est lui aussi chargé d’histoire. Entre la place de Veille Ville et la rue Parizka, se succèdent lieux de culte et de mémoire. Parmi les témoignages laissés par l’Histoire, la Synagogue Veille Nouvelle, la plus ancienne d’Europe, ou le Cimetière Juif. Seule sépulture ouverte aux juifs de Prague durant trois siècles, ce site renferme les dépouilles de 100 000 personnes, entassées sur 12 couches. Plus léger, le magnifique hôtel de ville orné de sa gigantesque Horloge Astronomique.



Prague, la pieuse

Baptisée la "ville aux cent clochers", Prague ne manque pas d’arguments pour séduire les amateurs d’art religieux. Intégrées au paysage comme à la culture, les édifices se succèdent sans se ressembler.
Parmi ces trésors, la Cathédrale Saint Guy, dans l’antre du Château. Imaginée au 14ème siècle par Charles V, il aura fallu plus de 600 ans de travaux avant d’achever la construction. Marquée par les styles renaissance, baroque ou gothique des différents architectes, cette construction offre une vue panoramique sur Prague, après avoir gravi 287 marches…

Toujours à proximité du Château de Prague, l’Eglise Saint Nicolas, où les visiteurs peuvent admirer la magnifique fresque qui orne la coupole.

Enfin, pour conjuguer plaisir des yeux et des oreilles, direction l’Eglise Notre Dame de Lorette. Equipée de trente cloches, elle laisse échapper de merveilleux cantiques toutes les heures. La Basilique Saint Gorges, l’un des plus vieux édifices de Prague, propose également de nombreux concerts classiques.



Prague, l’insolite



Difficile d’être exhaustif tant le patrimoine est riche et varié à Prague. Alors pour finir ce tour d’horizon, voici quelques curiosités pèle mêle.

Premier arrêt, le Musée du Communisme, où l’on découvre le quotidien des praguois entre 1921 et 1989. Une plongée intéressante dans une époque pas si lointaine où léninisme et marxisme rimaient avec propagande et restriction.

Changement d’ambiance dans la Ruelle d’or. Village de poupées aux portes du Château, cette rue hébergeait, il y a bien longtemps, les alchimistes de la capitale, qui lui donnèrent son nom. Abandonnée à la misère, elle fut réhabilitée au 20ème siècle et est aujourd’hui, l’un des sites les plus typiques de la ville. Pour suivre les traces de l’excellent Kafka, rendez vous au numéro 22.

Fan de kitsch, optez pour le Musée National. Reflet de la diversité de Prague, il héberge des collections hautes en couleurs. Du gothique au plastique, en passant par l’Art Pompier, le musée propose des œuvres atypiques.

Pour finir, deux sites clin d’œil. Le Mur de John Lennon. Edifié par des adolescents rebelles, il porte aujourd’hui les traces de nombreux fans. Et, la Tour Ginger et Fred. Aux allures de pas de danses, ce monument abrite également le restaurant le plus chic de la ville, la Perle de Prague.



Infos pratiques :

Y aller :
Prague est accessible en avion, en train et bien sur en voiture.

Quand y aller:
D’avril à septembre, le temps est plus doux est idéal pour les ballades à pieds.

Transport:
Le réseau de métro, tram et bus est très bien développé, notamment pour les transports de nuit. En revanche, coté taxi, c’est un peu la pagaille.

Formalités :
Une carte identité valide. Aucune recommandation particulière pour les vaccins.

Argent :
Les couronnes tchèques restent la monnaie officielle jusqu’en 2010. Attention, les euros sont très peu acceptés dans les commerces. Changez plutôt votre argent sur place où les taux sont moindres.

Langues :
Officiellement le tchèque. Le slovaque, le roumain, l’allemand et l’anglais sont aussi pratiqués.

Bien se tenir:
Si vous voyagez en voiture, pensez à vous acquitter de la vignette autoroutière, en vente dans les stations services ou les postes de frontières.



Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par harvins France | le mardi 16 septembre 2008 à 14h42

bien complé et bien rédigé.
merci pour ce dossier
 
Par clicclac France | le mercredi 17 septembre 2008 à 18h01

J 'y suis allée. Je reconnais tout à fait.
Grande clarté des explications. Excellent résumé. ça donne envie d'y retourner
 
Par GALATEE France | le vendredi 19 septembre 2008 à 04h50

Belle présentation de Prague.
Ces explications très claires, nous permettent d'apprivoiser une mise en condittion très éclairé de la préparation de nos propres projets sur cette destination.
Merci!
 
Par dunes9 Algerie | le samedi 20 septembre 2008 à 21h19

très bien illustré..très passionnant a lire.Merci
 
Par polhaut France | le samedi 07 février 2015 à 11h31

qu'elle agence de voyages contacter pour un circuit
sur Pragues - etc
merci ,de vos réponses
cordialement

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 2109 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :