Malte, entre Histoire et Nature

rss Article posté par : limi France
Le dimanche 02 novembre 2008 à 19h01

Pays : Malte

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Situé à quelques centaines de kilomètres de la Tunisie, de la Lybie et la Sicile, l’archipel de Malte se dévoile au milieu de la Méditerranée. Constituée de neuf iles, dont seulement trois sont habitées, Malte est devenue en quelques années une destination prisée pour sa dimension historique et ses paysages bucoliques. Entre mer turquoise, falaises bordées de remparts et sites archéologiques, Malte multiplie les atouts, à moins de trois heures de Paris.



Malte, de l’Ordre à la République

Si elle est, aujourd’hui, l’un des lieux en Europe qui affiche la plus grande densité de population, Malte a de tout temps attiré les foules par son emplacement stratégique. Dès l’Antiquité, Malte voit se succéder sur ses terres de nombreux envahisseurs. D’abord les Phéniciens, qui lui donnèrent son nom, « Malat », le lieu sûr, puis les Carthaginois, les Vandales, les Ostrogots, les Byzantins, et enfin, les Arabes en 870, à l’origine de la langue maltaise. Moins de deux siècles plus tard, Malte passa du giron des Arabes à celui des Siciliens. Ces derniers chassèrent alors tous les musulmans pour imposer le christianisme, qui aujourd’hui reste encore largement majoritaire dans l’archipel.

Cette longue période précéda un changement fondamental dans l’histoire de Malte. Dès 1530, Malte fut léguée, par Charles Quint, à l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, autrement nommés les Chevaliers de Malte. A l’origine du célèbre Ordre de Malte, ces compagnons entreprirent l’urbanisation de l’ile. Ils y construisent de nombreux édifices, de défense notamment, et instituèrent La Valette comme capitale.

En 1814, l’Ordre de Malte céda face aux troupes britanniques. Celles-ci gardèrent le contrôle des terres jusqu’en 1947 en dépit de nombreux conflits. En 1964, l’ile de Malte gagne enfin son indépendance et devient officiellement la République de Malte, en 1974.



Malte, sur la trace des Chevaliers

Première étape, La Valette, la capitale. Avec ses 320 monuments dispersés sur seulement 55 hectares, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ne manque pas d’arguments pour séduire les amateurs d’histoire. Parmi les incontournables, les témoignages du temps des Chevaliers de Malte, comme la Co-cathédrale Saint Jean, l’ancien Palais des Grands Maitres ou encore le Théâtre Manoël. A voir également, le Musée des Beaux Arts, qui abrite les œuvres de Mattia Preti, ou encore le Musée National d’Archéologie, où trône la Venus de Malte. Entre deux musées, les jardins Upper Baracca ou le port naturel sont parfaits pour une ballade. Le soir, le quartier Saint Julian’s revêt ses habits de fête, dans une ambiance très conviviale.

Toujours sur les traces des Chevaliers, découvrez Vittoriosa, la cité victorieuse, également nommée Birgu. Ancienne capitale, cette ville fut construite autour du fort de Saint Angelo. Aujourd’hui, on peut notamment y visiter le Musée Maritime National et le Palais de l’Inquisiteur. Quelques kilomètres plus loin, Cospicua offre une vue sublime depuis les remparts.

A l’ouest de La Valette, Mdina, la ville du silence, offre un panorama magnifique sur la Grande Bleue. Après avoir franchi la Grande Porte, la ville fortifiée dévoile ses façades médiévales et ses palais normands. Vous pourrez également y découvrir les Monastères ou les Jardins de Saint Anton.

Les amoureux de veilles pierres pourront prolonger le plaisir du coté de l’Hypogée de Hal Saflieni, un temple troglodyte, à 11 m sous terre ou encore visiter les Catacombes de Rabat.



Malte, à l’état sauvage…

Répartie sur 316km², l’archipel de Malte se découpe en neuf iles. Parmi elles, seulement sont trois sont accessibles : Malte, bien sûr, mais aussi Comino et Gozo. Avec son climat doux et ses richesses naturelles, l’archipel se prête bien aux activités de plein air. A pieds ou en VTT, la randonnée est un moyen sympa de découvrir l’ile sans trop d’effort… Le point culminant est à 252 m d’altitude ! Bordée de cotes et de falaises, l’ile est également un excellent terrain de jeu pour l’escalade, notamment au sud et à l’ouest.

Enfin, les plages et surtout les fonds marins font également parti des atouts maltais. Au nord et à l’ouest de l’ile, Paradise Bay, Anchor Bay, Zurrieg ou les cavernes de Santa Maria sont répertoriées parmi les meilleurs spots. Gozo est également un incontournable pour les amateurs de snorkelling. On peut notamment y découvrir l’épave d’un bateau à Cirkkewa.


Infos pratiques :

Langues : maltais et anglais

Argent : euro

Formalités : une carte d’identité ou passeport en cours. Les mineurs doivent être inscrits sur le passeport de leurs parents ou avoir une carte identité.
Aucune vaccination obligatoire

Quand y aller ? Malte est soumise au climat méditerranéen, variant de 40°C en été à 15°C, l’hiver. Le meilleur moment pour visiter Malte est sans doute le printemps, doux et ensoleillé.

Bien se tenir : Pas de précautions particulières concernant l’ile de Malte. Sachez seulement que la conduite est à gauche et la vitesse limitée à 80km/h sur route et 50km/h en ville.




Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par clairdes Belgique | le jeudi 06 novembre 2008 à 08h13

Nous sommes allés à Malte du 3 au 10 mai 2008 à l'hôtel Dolmen de Qwada en demi-pension.Nous avons pris les bus le 1er jour ensuite nous avons loué une voiture pour 65€ les 3 jours nous avions ainsi une plus grande liberté pour visiter. Rien à dire sur les Maltais c'est comme parout il y a des plus sympa que d'autres. Un peu déçue de la journée en mer sur le " Fernandina " car les arrêts prévus pour plonger dans les lagons étaient trop long car l'eau à cette époque est trop froide, mais conviennent surement bien en été. Malte est à voir pour sa richesse architecturale. Vraiment un beau voyage pour nos 25 ans de mariage.
 
Par Minouchka France | le samedi 22 novembre 2008 à 18h40

dossier très complet et très interessant à lire.
 
Par darel Canada | le samedi 29 novembre 2008 à 22h24

merci bien de tous ces renseignementsComplet
 
Par vacances 72 France | le samedi 27 décembre 2008 à 12h02

BON RECIT DE VOYAGE
 
Par clairdes Belgique | le samedi 03 janvier 2009 à 11h17

Malte n'est plus comme tu l'a décrit Ramses en 10 ans ça a bien changé.
 
Par charlottethe France | le jeudi 22 janvier 2009 à 19h23

bonnes infos
Quelqu'un desirerait m'accompagner pour 6 jours au moment de carnaval (22 fevrier) ? charlotte_chine yahoo.fr
 
Par pepsi France | le lundi 23 février 2009 à 01h02

Y suis allé avant l'entrée dans l'europe.Déçu car envahi par les anglais mais avec des notions de base on se débrouille.Île un peu pelée et que l'on sent se mettre seulement au tourisme mais avec enthousiasme.
 
Par marintxu France | le jeudi 23 juillet 2009 à 16h59

Ouép ! je ne conteste pas le travail ! Mais prk depuis presque + de 5 mois , voir tjrs cette proposition ?
Ca lasse . . juste mon avis . .
Pepsi , fô se mettre à l'anglais , ne serait-ce que de base ?
C'est le souci des francohones !
 
Par piguet France | le dimanche 17 janvier 2010 à 01h34

très intéressant !
 
Par davidty France | le dimanche 21 février 2010 à 19h21

dossier intéressant,
 
Par vahinée France | le vendredi 16 juillet 2010 à 08h48

ce dossier est trés bien! Malte est trés réputé de par ses chevaliers!! vahiné!!

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
166.941 membres - 2165 visiteurs connectés
34.095 carnets - 1.725.647 photos - 24.251 videos - 1566 groupes
3.655.078 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :