L’Oenotourisme

rss Article posté par : limi France
Le mardi 16 septembre 2008 à 14h39

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Amateurs de bon vin, l’oenotourisme est fait pour vous ! En plein essor depuis 1999, cette pratique, basée sur la découverte du patrimoine vini-viticole, est un bon moyen de concilier vacances et culture. La France, avec ses 850 000 hectares de vignobles, est l’une des destinations phares. Toutefois, l’émergence des vins étrangers ouvrent de nouveaux horizons.



L’oenotourisme ou la découverte du terroir.

Depuis les années 70, on connaissait déjà les Routes du vin, très appréciées des vacanciers. Depuis une dizaine d’années, les viticulteurs ont ouvert leurs domaines en multipliant les initiatives. Ainsi est né l’oenotourisme. Pour le définir en quelques mots, il s’agit de placer le vignoble au centre de son séjour et ainsi découvrir l’ensemble des pratiques inhérentes à la viticulture.

Rencontre avec les producteurs et dégustationbien sûr, mais pas seulement. Curieux, l’oenotouriste s’intéresse également à la découverte des techniques et des métiers du vin, notamment via des stages dispensés par les professionnels. L’approche culturelle est également un point central de cette pratique. Souvent établis dans des lieux insolites ou grandioses, les viticulteurs livrent les secrets de leurs murs et les richesses de leurs régions. Musée du vin, du tire bouchon ou des étiquettes, fabrique de fûts, les idées ne manquent pas. Enfin, qui dit bon vin, dit bonne table… Ainsi, les épicuriens seront ravis d’apprendre que la gastronomie est également au cœur de l’oenotourisme.



Circuit oenotouristique en France…

Avec ses 450 appellations et ses dizaines de milliers de domaines, la France offre de belles perspectives pour qui s’intéresse à l’œnologie. Ici où là, le jaja-touriste trouve sur sa route une région reconnue pour ses vins et surtout prête à l’accueillir. Disséminées sur tout l’Hexagone, voici quelques uns des 14 grands terroirs français.

Etendus sur 14 600 hectares, les vignobles d’Alsace produisent de nombreux vins AOC. Parmi les plus célèbres, le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat d’Alsace, le Sylvaner ou encore le Pinot Gris .
Le Beaujolais est réputé pour son vin primeur. Ce vignoble offre, évidemment, des vins d’une qualité bien supérieure. Parmi eux, des classiques comme le Juliénas, le Morgon, le Saint Amour ou encore le Brouilly.

Les vignobles Bordelais sont incontournables pour un passionné… Outre la richesse des productions où l’on retrouve de grands noms comme Saint Emilion, Pomerol, Saint Estèphe ou Sauternes, la région propose un patrimoine architectural riche.

La Bourgogne est également un des plus prestigieux vignobles au monde avec ses cinq AOC, ses 32 grands crus, ses 44 appellations villages… De Chablis au Mâconnais, les vignobles de Bourgogne s’étendent sur 28 500 hectares et imposent quelques arrêts indispensables comme les coteaux de Nuit Saint Georges, de Meursault, du Mercurey ou de Pouilly…

Enfin, pour terminer dans une bulle de plaisir, le vignoble champenois. AOC depuis 1974, le Champagne est une spécialité inimitable aux accents de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. A visiter impérativement, la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne afin de s’échouer à Epernay, la capitale du Champagne.



L’oenotourisme du globe-trotter

Tant pis ou tant mieux, toujours est-il que les domaines viticoles s’étendent de plus en plus à l’étranger. Parmi les destinations phares, l’Argentine, l’Australie, le Chili, la Nouvelle Zélande et même les Etats Unis, notamment San Francisco… Peut être un peu loin pour les puristes :)



Infos pratiques :

Trouver des séjours oenotouristiques :

Les logis de France, label Bacchus : http://www.logis-de-france.fr/fr/gastronomie/bacchus.htm
Des weekend dans le Bordelais : http://www.weekendbreak.fr
Des séjours en Val de Loire : www.escapade-loire.fr

Faire le plein d’infos sur l’oenotourisme :

http://www.winetourisminfrance.com
http://www.vinogusto.com



Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par vancouver France | le mardi 16 septembre 2008 à 15h47

SUPER !!!!!!!!!!!!
 
Par arcane69 France | le mardi 16 septembre 2008 à 17h03

que ce dossier :bravo:

quand on est né comme nous dans une région viticole ( Bourgogne) cela n"empêche pas de voir ailleurs ...

il y a aussi en Afrique du Sud la region viticole de Fransckoek , le "coin des français" :

[url]http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_26709.php[/url]

et au chili : on s'est aussi interressé au vin

[url]http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_19328.php[/url]
 
Par CMJC France | le mardi 16 septembre 2008 à 17h51

dossier interressant où je vais piocher des adresses....
pour la rééducation du bras de mon époux je pense que c'est à étudier... si son épaule reste bloquée il devrais au moins arriver à lever le coude
 
Par Alingo France | le vendredi 19 septembre 2008 à 07h42

Dans le Bordelais , de plus en plus de producteurs sont tentés par cette activité complémentaire et c'est tant mieux !!
 
Par harvins France | le lundi 29 septembre 2008 à 10h20

très complet. merci

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 226 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :