L’île d’Elbe

rss Article posté par : limi France
Le jeudi 23 octobre 2008 à 17h11

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter
Voir en grand

Réputée pour avoir accueillie Napoléon, l’ile d’Elbe est la plus grande de l’archipel toscan. Situe à 10km des côtes, entre la Corse et la Toscane, l’île d’Elbe est une station balnéaire très fréquentée, notamment par les italiens. Au programme de votre séjour insulaire : de la culture, des paysages authentiques et ce petit accent chaleureux…



Elbe, petite île pour grande histoire…

Située au large de la Toscane, l’île d’Elbe s’étend sur 224km², soit seulement 29km de long pour 18 de large. Ce tout petit territoire, divisé en 8 communes, fut pourtant le centre de bien des convoitises depuis l’Antiquité. Plébiscitée pour sa richesse minérale, notamment en fer, l’île d’Elbe a appartenu successivement aux Etrusques, aux Carthaginois, aux Phocéens puis aux Romains. Détenue par les Génois au 11 ème siècle, l’île subit de nombreuses invasions, notamment par les pirates. Ce n’est qu’en 1736, que l’île d’Elbe fut rattachée au Royaume de Naples.

Toutefois, l’épisode qui marqua le plus l’histoire de cette contrée fut certainement le passage de Napoléon. Annexée par la France en 1802, l’île d’Elbe accueilli l’empereur de 1814 à 1815, durant son exil de 300 jours. Napoléon mit à profit cette période pour réformer l’île, y construire des routes, relancé l’économie locale et transformé l’architecture et l’urbanisme. En 1860, l’île d’Elbe fut de nouveau placée sous le giron italien.



L’île d’Elbe, entre plage et culture

Bordée par 147 km de côte, la petite île offre un paysage pittoresque garni de forets de pins, de vignobles et de criques, cachées derrière les falaises aux milles reflets. A l’abri entre des figuiers et des châtaigniers, l’île propose quelques stations balnéaires sympathiques telles que la Marina di Campo, Porto Azzuro ou Rio Marina. Les adeptes du sport pourront même s’adonner à la voile, au ski nautique ou à la plongée dans ses eaux limpides, et notamment dans le Parc National Marin des Iles de Toscane.

Pour compléter le programme par quelques excursions culturelles, direction Portoferraio, la plus peuplée des villes mais aussi le port principal. Vous pourrez notamment y visiter la Villa San Martino, ancienne demeure de Napoléon, aujourd’hui transformé en musée à sa gloire ou encore les Thermes de Fonte di Napoleone. A Gianutti, vous découvrirez les vestiges d’une villa romaine. Enfin, pour admirer le village de Marciana et ses châtaigniers à perte de vue, n’hésitez pas à gravir le Monte Capanne et ses 1019m, le point culminant de l’île.


Infos pratiques :

S’y rendre :
Soit par avion jusqu’à l’aéroport de la Pila, à Marina di Campo, soit en ferry

Langue :
italien. L’anglais est aussi couramment pratiqué.

Argent :
Euros

Bien se tenir :
L’ile d’Elbe est un site protégé, comme toutes les îles toscanes, ce qui suggère de ne pas détériorer les richesses naturelles, notamment marines.



Avis des visiteurs :

Ordre des messages :
 
Par jabkasikkim Belgique | le mardi 28 octobre 2008 à 08h36

Toput cela semble très tentant... Merci de nous faire découvrir un endroit peu connu
 
Par kathy2b France | le mercredi 29 octobre 2008 à 17h59

Merci d'avoir pris une de mes photos pour illustrer ce sujet. Je suis très fière.!!!!!

Donnez votre avis sur ce dossier !

Donnez votre avis sur ce dossier et gagnez un bon d'achat de 50 € ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la tombola !

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys


Inscrivez-vous
167.000 membres - 240 visiteurs connectés
34.101 carnets - 1.727.063 photos - 24.280 videos - 1566 groupes
3.658.874 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faites le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :