village du nord ; bersée

Par grincheux France
le 16 septembre 2007 à 21h03
Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Blogguer / Inserer dans un forumPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans WikioPublier sur Publier dans Del.icio.usPublier sur Publier dans DiggPublier sur Publier dans Twitter

Présentation de l'album photos

Quelques repères quant à l'histoire de Bersée ...
Bersée fait partie de la Pévèle (en latin pabulum, pâturage). La plus grande partie des terres de Bersée faisait partie de l'Artois, et constituait ainsi une véritable enclave de l'Artois dans la Flandre. Ces terres se divisaient en de nombreux fiefs : les fiefs d'Argérie et de Wattines étaient en Flandre, le fief de Beuvry, qui fut cédé à la France en 1769, était une enclave du Tournaisis,
Nos ancêtres ont connu la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214.
En 1229, la dîme de Bersée appartenait à l'abbaye de Marquette. Le fief de Bersée appartenait à Gérard de Bersée en 1290. Son fils Ansel connut la bataille de Mons en Pévèle en 1304, où le comte de Flandre et son allié roi d'Angleterre, furent vaincus par Philippe le Bel. Amaury succèdera à Ansel ; lui succède Jean de Bersée qui meurt vers 1350. La seigneurie passe à Alexandre, seigneur d'Aniche, puis à la maison de Vendegies (près de Valenciennes).
Un fief voisin a pris une grande importance, la seigneurie de Wattines. Au XVe siècle, la seigneurie de Wattines passe à la maison de Montmorency. En effet, Louis de Montmorency épouse vers 1450 Marguerite de Wattines et devient baron de Wattines. Son fils Oger (ou Ogier) de Montmorency, baron de Wattines, épouse le 6 avril 1486, Anne de Vendegies qui apporte en dot la terre de Bersée.
Les Montmorency possèdent donc Bersée et Wattines, mais ce n'était qu'une partie du village actuel. D'autres fiefs sont mentionnés qui relèveront un peu à la fois des Montmorency.
Les Montmorency se succèdent à Bersée jusqu'en 1700. On peut surtout retenir Jean de Montmorency, comte d'Estaires, vicomte d'Aire, marié à Madeleine de Lens, mort en 1631 ; c’est à son époque que fut achevée l'église (les Armoiries de Montmorency et de Lens figurent d’ailleurs au dessus du porche d’entrée)
Charles de Montmorency vend les terres de Wattines et Bersée en 1699, à Pierre Alard de Lannoy, écuyer, seigneur de Fretin, de Carnoy. Ce dernier les vend en 1720, au sieur Fiévet, négociant à Douai. Antoine Fiévet meurt en 1730, et sa femme Marie Gertrude Gallois en 1734. Ils sont enterrés dans l'église de Bersée. Leur fille épouse Mr Simon qui devient seigneur de Bersée. Le souvenir des derniers seigneurs de Bersée est rappelé sur une pierre du mur extérieur de l'église, côté Nord.


BerseeFrance

Bersee

Bersee1 album photos
Code postal : 59235
Departement : NordVoir la fiche de la ville
 

Les photos :

Pas d'avis posté
Photo ayant une note moyenne de plus de 164 avis posté sur cette photo
4 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
1 avis posté sur cette photo
1 avis posté
Pas d'avis posté
Pas d'avis posté
2 avis posté sur cette photo
2 avis posté
Pas d'avis posté


Vous aussi, créez votre album photos gratuitement et en quelques clics ! Cliquez ici !

Elements liés à cet album sur Vacancéo :

Les commentaires des membres :

Ordre des messages :
 
Par lefilsdu France | le lundi 17 septembre 2007 à 16h31

A mettre dans le groupe "a la découverte de ch' nord"
Si tu le souhaite biensur !

Donnez votre avis sur cet album photo !

Donnez votre avis sur cet album photo en remplissant le formulaire ci-dessous :

Donnez une note :
Facultatif
Tapez votre avis ci-dessous : smileys
Inscrivez-vous
166.601 membres - 2187 visiteurs connectés
34.120 carnets - 1.721.604 photos - 24.057 videos - 1566 groupes
3.632.822 avis sur photos, hôtels, voyagistes, pays, ...
Vous aimez Vacancéo? Faîtes le savoir !
Billets d'avion Séjours Hotels Locations

Comparateur de prix
(2-11ans)
(0-2ans)
Rechercher
Les recherches les plus fréquentes :